Quelles sont les dernières fonctions ajoutées dans la version 9.0 du logiciel Screaming Frog SEO Spider ?

Posté par : Roux - le 24 Mai 2025

Roux :

Salut les SEO addicts ! 🕷️ Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà plongé dans la version 9.0 de Screaming Frog. J'ai vu qu'ils ont annoncé pas mal de nouveautés, mais j'aimerais bien avoir des retours d'utilisateurs... Quelles sont les fonctions que vous trouvez les plus utiles au quotidien ? 🤔 Y a-t-il des améliorations notables par rapport aux versions précédentes ? J'avoue que je suis surtout intéressé par tout ce qui peut faciliter l'analyse de logs, mais je suis ouvert à toutes les suggestions ! 😇

le 24 Mai 2025

Commentaires (16)

CyberFist :

L'analyse des logs est top maintenant, c'est clair. 👍 Gain de temps énorme pour détecter les erreurs 5xx et optimiser le budget crawl. 😉

le 25 Mai 2025

Obélix :

Ah ouais, l'analyse des logs, c'est un truc de dingue ! D'ailleurs, en parlant de logs, vous utilisez quoi comme outils pour les visualiser ? J'ai testé Grafana, mais je suis toujours en quête du truc parfait. Sinon, pour revenir à Screaming Frog, j'ai l'impression que l'interface est plus réactive, non ? Enfin, c'est peut-être juste une impression...

le 25 Mai 2025

Roux :

Quand tu dis que l'interface est plus réactive, je suis assez d'accord. 👍 Sur des gros crawls, je sens que ça mouline moins qu'avant. Après, à voir sur la durée si c'est pas juste l'effet nouveauté... 🤔 Pour les logs, j'ai entendu parler d'Elasticsearch, mais pas encore testé. Faut que je m'y penche ! 👨‍💻

le 26 Mai 2025

Sebastián Castro :

Elasticsearch, c'est puissant mais faut avoir la machine qui suit derrière. Un peu overkill si c'est juste pour du SEO, non ?

le 26 Mai 2025

Katherine Johnson :

Sebastián, ton point sur les ressources nécessaires pour Elasticsearch est pertinent. Pour avoir bossé sur des projets avec des sites de plusieurs millions de pages, on avait mis en place une stack ELK (Elasticsearch, Logstash, Kibana). C'est super pour agréger et visualiser les logs, mais ça demande une certaine expertise et une infrastructure costaud. Disons qu'avec un site plus modeste, c'est un peu comme utiliser un marteau-piqueur pour planter un clou. Screaming Frog qui intègre l'analyse des logs, c'est un bon compromis pour pas mal de situations. Ça permet de dégrossir rapidement les problèmes sans avoir à jongler avec des outils complexes. Et si j'ai bien compris leur documentation, cette version 9.0 permet de stocker et d'afficher le HTML et le HTML rendu, ce qui facilite grandement le débogage. Fini les allers-retours incessants entre l'outil de crawl et l'inspecteur du navigateur ! L'histoire du moteur de stockage hybride configurable, c'est un peu technique, mais ça sous-entend qu'on peut mieux optimiser l'utilisation de la RAM et du disque dur en fonction de la taille du site crawlé. Sur des gros crawls, ça peut faire une différence notable sur la stabilité et la performance de l'outil. Si on peut ajuster finement l'allocation de mémoire, on évite les plantages et les ralentissements. C'est un plus non négligeable. Les améliorations du sitemap XML, c'est toujours bon à prendre. Un sitemap bien propre, ça aide les moteurs à explorer efficacement le site. Et la fonctionnalité de recherche granulaire, ça peut être pratique pour isoler rapidement des problèmes spécifiques. Bref, cette version 9.0 semble bien pensée pour faciliter la vie des SEOs.

le 27 Mai 2025

Roux :

Merci Katherine Johnson pour ce récapitulatif bien détaillé des nouveautés et des avantages de la v9.0 ! Très instructif. 👍

le 27 Mai 2025

Fatma54 :

Pour ceux qui cherchent un outil simple pour visualiser les logs sans se prendre la tête, je conseille "GoAccess". C'est un petit soft en ligne de commande qui génère un rapport HTML bien sympa en temps réel. 👍 Facile à installer et à utiliser, ça peut dépanner pour une analyse rapide. 😉 Après, pour du plus poussé, la stack ELK reste une référence, mais c'est clair que ça demande plus de ressources et de compétences. 🤓

le 27 Mai 2025

Roux :

GoAccess, je note ! Merci Fatma54 pour le tuyau. 👍 C'est vrai qu'on a pas toujours besoin d'une usine à gaz pour déchiffrer des logs. 😉 Pour du one-shot, ça peut être top. 😎

le 28 Mai 2025

Hasina :

Faut que je teste GoAccess alors, j'ai toujours des galères avec les logs de toutes façons...

le 28 Mai 2025

Clara Lefèvre :

C'est clair que GoAccess a l'air pas mal pour du rapide, mais est-ce qu'il gère bien les logs compressés ? Parce que souvent, c'est là que le bât blesse... Et puis, pour les analyses un peu plus fines, genre identifier des patterns de crawl des bots, est-ce qu'il est assez puissant ? Je suis curieuse d'avoir ton retour après test, Hasina.

le 29 Mai 2025

Louis Bernard :

Clara, excellente question sur la gestion des logs compressés et l'analyse des bots ! 👍 C'est le genre de détail qui fait la différence entre un outil sympa pour dépanner et une solution vraiment pro. D'ailleurs, petite digression, en parlant de bots, vous avez des astuces pour les différencier les bons des mauvais ? 🤔 C'est un sujet qui me passionne en ce moment. Pour revenir à Screaming Frog v9, le coup du stockage HTML, c'est vraiment un game changer pour le débogage, non ? 🤩

le 30 Mai 2025

Roux :

Louis Bernard, cette histoire de stockage du HTML par Screaming Frog, je suis d'accord, ça peut vraiment simplifier la vie. Fini de devoir recrawler juste pour revérifier un truc ! 😎

le 30 Mai 2025

SavoirFaire :

Si je résume bien, on a parlé des nouveautés de Screaming Frog v9, notamment l'analyse des logs qui semble être un gros point fort. Elasticsearch a été mentionné pour les gros sites, mais c'est Fatma54 qui a dégainer GoAccess, un outil plus léger pour visualiser rapidement les logs. Et Louis Bernard a soulevé un point sur le stockage du HTML qui pourrait bien nous faciliter la vie pour le débuggage.

le 31 Mai 2025

LeNakamotoGaulois :

On dirait que la moitié du forum est sponsorisé par Screaming Frog, l'autre par des outils d'analyse de logs... C'est quand qu'on parle vraiment SEO et pas que technique ?

le 31 Mai 2025

SavoirFaire :

Complètement d'accord !

le 31 Mai 2025

Katherine Johnson :

LeNakamotoGaulois, je comprends ton point de vue. On a tendance à vite s'enfermer dans la technique, c'est vrai. Peut-être qu'on pourrait recentrer la discussion sur des cas d'usage concrets, liés aux améliorations de Screaming Frog ? Par exemple, comment l'analyse des logs intégrée (si on en revient à ça !) peut aider à prioriser des actions SEO ? Est-ce que ça permet de mieux comprendre le comportement des Googlebots et d'optimiser le crawl budget ? Parce que concrètement, si on prend le cas du "moteurdestockagehybrideconfigurable" dont ils parlent dans leurs specs, ça veut dire qu'on peut potentiellement crawler des sites plus gros avec moins de ressources. Imaginons un site e-commerce avec, disons, 500 000 pages produits. Si on optimise bien l'allocation de mémoire, on pourrait crawler l'intégralité du site en une seule fois, sans planter l'outil. Et ça, ça nous donne une vision d'ensemble beaucoup plus précise pour détecter les problèmes de maillage interne, les erreurs 404, les contenus dupliqués, etc. Au final, c'est pas juste une question de technique, c'est une question d'efficacité. Si on gagne du temps sur le crawl et l'analyse, on peut en consacrer plus à la stratégie, à la création de contenu, au netlinking, etc. Et ça, c'est du SEO pur et dur ! Et pour la fonctionnalité de "recherchegranulaire", je pense qu'on peut affiner nos recherches et tomber sur des problématiques SEO plus rapidement. Plus besoin de passer des heures à chercher une erreur précise, on peut utiliser la recherche pour trouver le problème et le corriger plus vite. Donc, si on veut parler SEO, parlons des bénéfices concrets de ces outils en termes de stratégie et de résultats !

le 01 Juin 2025