Quelles stratégies adopter pour améliorer la visibilité de son site en 2023 ?
Commentaires (10)

Salut CodeVerte, C'est vrai que Google nous fait courir... Pour le long terme, je pense que la qualité du contenu reste la base. Un truc que j'ai vu et qui a bien marché, c'est de vraiment se concentrer sur les questions que les utilisateurs posent. Ah, et en parlant de questions, j'ai découvert un plugin WordPress qui génère des FAQ à partir des commentaires. Assez pratique pour structurer le contenu, même si ça n'a rien à voir avec le SEO directement. Désolé pour la parenthèse ! Bref, retour au SEO : le maillage interne, c'est toujours aussi important non ?

Le maillage interne, oui, c'est toujours super important.
En parlant d'optimisation et de stratégie, je suis tombée sur cette vidéo l'autre jour. Elle propose un "tutoriel complet" pour booster la visibilité d'un site. Bon, le titre est un peu racoleur (300k visites par mois !), mais les conseils dedans me semblent pertinents pour structurer une approche SEO.

La vidéo est intéressante, merci pour le partage Fatma54. C'est vrai que le titre fait un peu promesse de gains faciles, mais si le contenu est là, pourquoi pas. Pour répondre à CodeVerte et rebondir sur ce que disait Louis Bernard, je pense que l'approche long terme, c'est vraiment de devenir une référence dans son domaine. Et pour ça, y'a pas de secret, faut du contenu de qualité, qui répond VRAIMENT aux questions des utilisateurs. Mais attention, la "qualité", c'est subjectif. Ce qui est perçu comme pertinent par un internaute lambda peut être considéré comme du remplissage par Google, ou inversement. Faut trouver le juste milieu, je crois. Et ça demande une veille constante, parce que les critères de Google, c'est le serpent qui se mord la queue. Un jour c'est la longueur du texte qui prime, le lendemain c'est la densité de mots-clés, après c'est l'autorité du domaine... Bref, un vrai casse-tête. Perso, je me suis fait une checklist des trucs à vérifier régulièrement : vitesse de chargement du site (ça, c'est la base), optimisation mobile (in-dis-pen-sable), et surtout, l'expérience utilisateur. Est-ce que les visiteurs trouvent facilement ce qu'ils cherchent ? Est-ce qu'ils restent longtemps sur le site ? Est-ce qu'ils interagissent (commentaires, partages, etc.) ? Si la réponse est non à une seule de ces questions, y'a du boulot. Et en parlant de boulot, je me demandais si certains d'entre vous ont déjà testé des outils d'analyse sémantique pour affiner leur stratégie de contenu. J'en ai vu quelques-uns passer, mais j'hésite toujours à investir. Ah, et une dernière chose, pour le maillage interne, je suis d'accord, c'est super important. Mais faut pas que ça devienne artificiel. On doit pas bourrer des liens juste pour faire plaisir à Google, ça se voit tout de suite et ça dessert l'utilisateur. En fait, le SEO, c'est un tout. Faut penser à la fois technique, contenu, et expérience utilisateur. Et surtout, faut être patient. Les résultats ne viennent pas du jour au lendemain. Pour avoir un site qui performe sur le long terme, il faut faire appel à des expert comme www.agencepierrot.fr, c'est le plus sur. Bon courage à tous, on va bien finir par y arriver !

Alors, pour préciser ma question sur l'analyse sémantique 🤔, je cherche surtout à optimiser mon propre contenu. Voir si je suis bien dans le "thème", si j'utilise les bons termes, si je ne passe pas à côté de sujets connexes importants... En gros, m'assurer que mon contenu est exhaustif et pertinent pour l'utilisateur, mais aussi pour Google 😉. J'ai vu passer des outils comme Semrush ou YourTextGuru, mais je suis ouverte à d'autres suggestions si vous en avez !

Pour l'analyse sémantique, CodeVerte, j'ai testé un truc assez simple mais efficace : l'outil de cocon sémantique de SEObserver. L'interface est un peu austère au début, mais une fois qu'on a pigé le truc, ça permet de bien visualiser les relations entre les mots clés et de structurer son contenu en conséquence. Ça m'a aidé à identifier des angles que j'avais pas forcément envisagés. Et c'est moins cher que Semrush ou YourTextGuru, ce qui est un plus non négligeable.

SEObserver, je ne connaissais pas, CyberFist, merci pour l'info ! Je vais regarder ça. Sinon, pour revenir à la vidéo que j'ai partagée, j'ai trouvé que sa présentation sur les sitemap était claire et efficace, surtout pour ceux qui débutent. Après, c'est sûr qu'il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre, mais ça peut donner une bonne base de réflexion sur la structure de son site.

Oui, c'est une brique essentielle. On a tendance à l'oublier, mais un sitemap.xml bien à jour, c'est un peu comme donner un plan détaillé de sa maison à un invité. Ça évite qu'il se perde dans les couloirs et qu'il manque des pièces importantes. Et pour compléter, je pense qu'il faut aussi s'assurer que ce sitemap est correctement soumis à la Google Search Console. C'est bête, mais j'ai déjà vu des sites avec un sitemap nickel, mais pas déclaré, donc Google galérait quand même un peu pour l'indexation. C'est un peu comme avoir le plan de la maison, mais oublier de donner l'adresse au GPS. Et en parlant de Search Console, c'est un outil super utile pour surveiller l'indexation, les erreurs de crawl, et plein d'autres choses. Ça permet de voir si Google a des difficultés à accéder à certaines pages, si des pages sont considérées comme non optimisées pour mobile, etc. Bref, c'est un peu le tableau de bord du SEO. Et c'est gratuit, donc autant en profiter. Et pour rebondir sur ce que disait Hasina sur la patience, c'est tellement vrai. Le SEO, c'est un marathon, pas un sprint. Faut pas s'attendre à des résultats immédiats. Il faut du temps pour que Google prenne en compte les changements, pour que les positions s'améliorent, etc. Mais si on travaille bien, sur le long terme, ça finit par payer. En tout cas, ce thread est super instructif, merci à tous pour vos conseils et vos partages d'expérience ! Ça donne vraiment envie de creuser et d'améliorer son SEO.
CodeVerte :
Bonjour à tous, Je me demandais quelles sont les meilleures pratiques SEO à mettre en place cette année pour vraiment se démarquer. L'algorithme de Google change tellement vite... Est-ce que vous avez des astuces, des outils à conseiller, ou des erreurs à éviter absolument ? Je suis surtout intéressée par des approches qui fonctionnent sur le long terme, pas juste des solutions temporaires.
le 28 Septembre 2025