Le site Searchengineland a-t-il été retiré des résultats de recherche par Google ?

Posté par : Obélix - le 28 Mai 2025

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Obélix :

Hello les experts du SEO, Je me posais une question concernant Searchengineland. J'ai remarqué que depuis quelques temps, il est devenu très difficile de trouver leurs articles directement via Google, même en utilisant des requêtes précises. Est-ce que quelqu'un a constaté la même chose ? Je me demande s'ils ont eu des problèmes avec Google, genre une pénalité ou un truc du genre. Ca serait quand même dingue, vu la réputation du site... J'aimerais bien avoir vos avis sur la question.

le 28 Mai 2025

Commentaires (7)

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Fatma54 :

C'est vrai que c'est bizarre. En faisant une recherche avec "site:searchengineland.com" dans Google, on voit qu'il y a encore pas mal de pages indexées, mais c'est vrai que quand on cherche des articles spécifiques, c'est plus compliqué qu'avant. Peut-être qu'ils ont changé quelque chose dans leur SEO interne, ou alors oui, une pénalité, même si ça me surprendrait.

le 28 Mai 2025

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SavoirFaire :

Je suis d'accord, c'est curieux. J'ai essayé de regarder leur fichier robots.txt et leur sitemap pour voir s'il y avait des changements majeurs, mais rien de flagrant. Peut-être que Google a modifié son algorithme et que ça les affecte plus que d'autres, en attendant qu'ils s'adaptent. Ou alors, une mise à jour de leur site qui a généré des erreurs d'indexation temporaires ?

le 29 Mai 2025

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Obélix :

C'est vrai que l'histoire des erreurs d'indexation temporaires, c'est une possibilité. Des fois, une simple mise à jour mal faite et hop, le site se fait moins bien voir. Faudrait voir si ça dure, quoi.

le 30 Mai 2025

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Quantalys :

En parlant d'algorithme et de mises à jour, je suis tombée sur cette vidéo de Barry Schwartz qui évoque justement des changements potentiels chez Google

https://www.seroundtable.com/google-algorithm-update-rankbrain-authorship-keyword-planner-amp-37249.html[/video] . Ça pourrait donner des pistes, même si c'est pas forcément la réponse directe. 🤔

le 30 Mai 2025

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Sebastián Castro :

Merci Quantalys pour le partage de la vidéo et de l'article. Ça donne effectivement des éléments de réflexion supplémentaires sur les changements d'algo potentiels.

le 31 Mai 2025

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Clara Lefèvre :

La vidéo de Barry Schwartz est toujours une mine d'infos, merci Quantalys et Sebastien pour le partage et le remerciement. En creusant un peu, j'ai trouvé des stats intéressantes qui pourraient alimenter notre réflexion. Selon une étude de Ahrefs, environ 92% des pages web ne reçoivent aucun trafic organique de Google. C'est énorme ! Cela signifie que même un site avec une bonne réputation peut voir sa visibilité chuter si son contenu n'est pas parfaitement optimisé ou s'il est affecté par une mise à jour de l'algorithme. Par ailleurs, Backlinko a analysé plus de 11,8 millions de résultats de recherche Google et a constaté que le taux de clics (CTR) diminue considérablement après les trois premiers résultats. Si Searchengineland a perdu des positions, même légèrement, cela pourrait expliquer une baisse significative de son trafic organique. Et puis quand on lit qu'il y a des campagnes de negative SEO qui sont menées sur des sites, et que Google en est conscient, on se demande si ce n'est pas ce qui s'est passé ? Peut-être qu'un audit de netlinking serait une bonne chose pour eux, si tant est qu'ils ne l'aient pas déjà fait. En tout cas, cette situation nous rappelle l'importance d'une veille SEO constante et d'une adaptation rapide aux changements d'algorithme. On ne peut jamais se reposer sur ses lauriers, même quand on est une référence dans le domaine.

le 01 Juin 2025

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Sebastián Castro :

Clara, merci pour ces chiffres. C'est effarant de voir que 92% des pages ne reçoivent aucun trafic organique. Du coup, ça remet en perspective pas mal de choses. On a tendance à se focaliser sur les gros sites, les Searchengineland, mais en fait, le problème est bien plus vaste. Cela signifie qu'une grande partie du web est invisible, noyée dans la masse. Forcément, on se dit que la compétition est rude pour essayer d'exister dans les 8% restants. L'histoire du CTR qui chute après les 3 premiers résultats, c'est aussi un point important. Ca confirme l'idée que la course à la première place est primordiale, mais que les efforts doivent être concentrés sur le top 3. Après, c'est presque comme si on n'existait plus. C'est un peu comme aux échecs, chaque mouvement compte pour prendre l'avantage dès le début. L'hypothèse du negative SEO, c'est vrai que ça fait froid dans le dos. Si Google est conscient du problème, j'imagine qu'ils doivent bosser sur des solutions, mais en attendant, c'est la porte ouverte à des attaques en règle. Là, on est plus dans l'optimisation, mais dans la survie. Un audit de netlinking, c'est une bonne idée, mais à mon avis, ils doivent déjà être au taquet sur le sujet. Après, même avec les meilleures pratiques, on n'est jamais à l'abri d'un coup dur. En tout cas, cette histoire me motive à creuser davantage mes propres analyses. On a beau être ingénieur, il faut sans cesse remettre en question ses acquis et explorer de nouvelles pistes. C'est un peu comme l'ornithologie, il faut observer attentivement pour comprendre les comportements et les changements dans l'environnement.

le 02 Juin 2025